Cas pratique de l’ AFA
S’appuyant sur des professionnels et des praticiens de l’arbitrage, l’ AFA, dont l’une des vocations est la promotion de l’arbitrage, offre des séances de formation à l’arbitrage autour de trois formules :
les «After work» de l’ AFA, le Cas pratique de l’ AFA et les Rendez-vous de l’ AFA.
L’arbitrage est aujourd’hui un outil privilégié de règlement des litiges. La connaissance de ses textes et de sa jurisprudence est importante comme la maîtrise de sa pratique. Aussi l’ AFA vous propose de participer, en nombre restreint, à un groupe de travail auquel il sera soumis un cas pratique à traiter, depuis sa naissance jusqu’à sa solution par le prononcé d’une sentence.
Cette formation interactive s’adresse aux avocats, experts, juristes, chefs d’entreprise, magistrats, professeurs ou toute autre profession : arbitres, conseils ou parties à l’arbitrage.
Le prochain Cas pratique de l’ AFA se tiendra les lundi 18 et mardi 19 novembre prochain à Paris.    Â
Il sera animée par : Marc Henry, Président de l’AFA, Denis Bensaude, avocat aux barreaux de Paris et New York, Christophe Dugué, avocat au barreau de Paris, Pierre Duprey, avocat au barreau de Paris, Antoine Fourment, avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles, Laurence Kiffer, avocat au barreau de Paris, Detlev Kuehner, avocat aux barreaux de Paris et Stuttgart, Noël Mélin, Secrétaire Général de l’AFA, Bertrand Moreau, avocat au barreau de Paris, Ali Zarrouk, avocat au barreau de Paris et Roland Ziade, avocat aux barreaux de Paris, Beyrouth et New York.
Acquisition de connaissances
Adaptation de compétences existantes
Partage de pratiques professionnelles
Apport de connaissances théoriques
Apport de connaissances méthodologiques
Temps d’échanges / débat avec les intervenants
C’est ce que l’ AFA offre aux participants à sa formation dans le cadre de cet arbitrage simulé. Les connaissances et compétences acquises serviront ensuite de référence pour toute forme d’arbitrage.
INFORMATIONS
18 & 19 novembre 2019
De 8 heures 30 Ã 18 heures
Maison du Barreau
Salle Gaston Monnerville
2, rue de Harlay 75001 Paris
Adhérents AFA et IEAM : 1.000 €
Non adhérents : 1.200 €
Validation 16 heures au titre de la formation continue EFB
Contact
Tél. 01 84 60 62 04
contact@afa-arbitrage.com
Note à l'attention des Avocats
L’arbitrage est aujourd’hui, spécialement en matière internationale, un outil privilégié de règlement des litiges et l’avocat se doit d’en maîtriser la pratique pour l’inscrire dans les services qu’il propose à son client.
Que ce soit comme arbitre ou conseil d’une partie, l’avocat en effet a reçu une formation qui le prédestine mieux que tout autre à remplir ces fonctions qui complètent son activité pour en assurer l’efficacité.
Certes la connaissance des textes et de la jurisprudence relatifs à l’arbitrage est importante, mais le premier pas pour en pénétrer la pratique est de participer à une procédure d’arbitrage.
C’est ce que la formation approfondie proposée par l’ AFA offre par la participation en nombre restreint à un groupe de travail auquel est soumis un cas pratique qu’il convient de traiter depuis sa naissance jusqu’à sa solution par le prononcé d’une sentence.
Tour à tour conseil d’une partie, puis arbitre et à nouveau conseil, chaque participant élabore, en équipe de trois ou quatre, chacune des étapes de la procédure en rédigeant les actes successifs qui composent la procédure arbitrale.
Il se familiarise ainsi avec les particularités de la procédure arbitrale, apprend à connaître les arcanes de la désignation des arbitres, de la compétence arbitrale, de la pratique des mémoires et de la rédaction de la sentence. Cette connaissance acquise dans le cadre d’un arbitrage simulé permet ensuite de développer l’expérience à partir d’une base qui servira de référence pour ouvrir les portes à toutes les formes d’arbitrage.
L’arbitrage institutionnel AFA a été choisi pour cette formation car il offre un cadre qui a fait ses preuves et permet de distinguer les différents aspects de l’arbitrage pour ses acteurs : partie, conseil, arbitre, institution.
Cette formation interactive permet ensuite à l’avocat de remplir pleinement le rôle qui est le sien et apporter le moment venu la plus-value attendue par son client.